Dictionnaire des Crypto-monnaies et de la Blockchain

ADRESSE

Les adresses sont utilisées pour recevoir ou envoyer des transactions. Une adresse se présente comme une suite de caractères alphanumériques.

ALTCOIN

Ce mot est la fusion des mots « Bitcoin » et « alternative » . On appel ALTCOIN toutes les crypto-monnaies apparues après le Bitcoin.

ASIC ( APPLICATION SPECIFIC INTEGRATED CIRCUIT )

Ce sont des puces informatiques puissante créés dans un but spécifique et unique . On les utilises dans le minage des crypto-monnaies.

ASYMMETRIC KEY ALGORITHM

C’est l’algorithme utilisé pour générer les clefs publiques et privées nécessaires pour effectuer des transactions de crypto-monnaies. Ces clefs privées sont détenues aussi bien par l’envoyeur que le receveur et permettent d’envoyer des informations sécurisées.

BIP

Ce sont les initiales de « Bitcoin Improvements Proposals » ( propositions d’ammélioration du Bitcoin ) . Toute personne qui veut aider à amméliorer le réseau Bitcoin peut soumettre ses propositions.

BITCOIN ( BTC )

Bitcoin est la première crypto-monnaie décentralisée. Il a été créé en 209 par le mystérieux Satoshi NAKAMOTO.Bitcoin peut désigner le protocole, le réseaux ou la crypto-monnaie en elle même.  En règle générale, Bitcoin avec un B majuscule désigne le protocole et le réseaux tandis que bitcoin avec un b minuscule désigne la crypto-monnaie.
1 bitcoin vaut 100,000,000 satoshis.

BITCOIN ATM

C’est une machine automatique ressemblant au distributeur de monnaie ( DAB ) classique avec laquelle il est possible d’acheter ou de vendre des bitcoins contre des éspèces rapidement et facilement.

BITCOIN CASH (BCH)

Le bitcoin cash est un « Hard Fork » du Bitcoin qui supporte des « gros blocks » jusqu’à 8 MB et retire SegWit. Il à été lancé le 1er aout 2017.

BITCOIN NETWORK

Il s’agit du réseau décentralisé peer-to-peer qui supporte la blockchain. C’est lui qui traite toutes les transactions Bitcoin.

BITCOIN PROTOCOL

Le protocole cryptographique Open Source, qui fonctionne sur le réseau Bitcoin, définit les «règles» de fonctionnement du réseau.

BITCOIN TRANSACTION

Une transaction est un fichier qui dit: « Pierre donne X Bitcoin à Jeanne » et est signé par la clé privée de Pierre.Après signature, une transaction est diffusée dans le réseau, envoyée d’un « peer » à tous les autres « peer ». La transaction est connue presque immédiatement par l’ensemble du réseau. Mais seulement après un certain temps, elle est confirmée.
Tant qu’une transaction n’est pas confirmée, elle est en attente et peut être falsifiée. Quand une transaction est confirmée, elle est irreversible.

BLOCK EXPLORER

Le Block Explorer est un outil en ligne qui permet de visualiser toutes les transactions, passée et en cours sur la Blockchain. Ils fournissent des informations très utiles telles que le hash rate du reseau ainsi que l’évolution en temps réel des transactions.

BLOCK REWARD

Une forme de récompense pour le mineur qui a calculé avec succès le hachage dans un bloc pendant le mining de crypto-monnaies. La vérification des transactions sur la blockchain génère de nouveaux Coins dans le processus, et le mineur se voit reversé en récompense une partie de ceux-ci.

BLOCK TIMESTAMP

Chaque bloc contient une Time stamp dans Unix. Ils aident à rendre plus difficile pour un hacker de manipuler la blockchain.

BLOCKCHAIN

Il s’agit d’un registre numérique dans lequel les transactions effectuées en bitcoin où autre crypto-monnaie sont enregistrées publiquement et chronologiquement.

COLD STORAGE

Le moyen le plus sûr de stocker vos clés privées est de les conserver hors ligne dans un cold storage.

Il peut s’agir soit  d’un hardware wallet ou d’un paper wallet. Ces wallet (portefeuilles) sont connus comme cold wallet ( litérallement portefeuilles à froid).

CONFIRMATION

L’incorporation de nouvelles transactions dans la blockchain. En ce qui concerne Bitcoin, cela se produit en moyenne toutes les 10 minutes lorsqu’un mineur résout un bloc.

CONSENSUS

Un consensus est atteint lorsque tous les participants du réseau s’accordent sur la validité des transactions, s’assurant que les registres sont des copies exactes les uns des autres.

CRYPTO-MONNAIE

Une monnaie numérique dans laquelle les techniques de cryptographie sont utilisées pour réguler la génération d’unités de monnaie et vérifier le transfert de fonds, opérant indépendamment d’une banque centrale.

CRYPTOGRAPHIE

C’est la pratique et l’étude des techniques mathématique de communications cryptées et sécurisées visant à protéger des messages .

Les crypto-monnaies ont été créées grace à des clefs cryptographique très complexes les rendant très sûre contre toute attaques.

Il est donc certainement plus probable que vous receviez un météorite sur votre maison plutôt que le code cryptographique de votre adresse bitcoin soit compromis car à ce jours il n’existe pas d »ordinateur assez puissant pour casser une clef cryptée bitcoin.

DAPP

Une application décentralisée (DApp) est une application qui est open source, fonctionne de manière autonome, a ses données stockées sur une blockchain, est incitée sous la forme de Tokens cryptographiques et fonctionne sur un protocole qui montre une preuve de valeur.

DECENTRALIZED

Un terme commun dans le monde des crypto-monnaies qui signifie que la monnaie n’est pas émise ou réglementée par une autorité centralisée, comme une banque ou un gouvernement.

DESKTOP WALLET

Un wallet(portefeuille) qui stocke les clés privées sur votre ordinateur, ce qui permet l’utilisation et la gestion de vos bitcoins.

DETERMINISTIC WALLET

Un portefeuille basé sur un système de dérivation de plusieurs clés à partir d’un seul point de départ connu sous le nom de Seed ou graine. Cette graine est tout ce qui est nécessaire pour restaurer un wallet s’il est perdu et peut permettre la création d’adresses publiques sans la connaissance de la clé privée.

DIFFICULTY

Cela fait référence à la facilité avec laquelle un bloc de données d’informations de transaction peut être miné avec succès. Ce terme est utilisé dans le monde des mineurs de crypto-monnaies.

DIGITAL ASSET

Tout ce qui existe dans un format binaire et qui vient avec le droit d’utilisation. Les données qui ne possèdent pas ce droit ne sont pas considérées comme des actifs. Les ressources numériques comprennent, mais ne sont pas exclusives: les documents numériques, les contenus audibles, les films et autres données numériques pertinentes qui sont actuellement en circulation ou qui sont ou seront stockés sur des appareils numériques.

DISTRIBUTED DENIAL OF SERVICE (DDOS)

 Une menace très dangereuse pour les utilisateurs de crypto-monnaie. Souvent, cela s’accompagne d’une attaque sévère sur le réseau, créant une armée d’ordinateurs «zombies» qui inondent simultanément un site Web ou un réseau ciblé de demandes. Cela peut causer un temps d’arrêt prolongé sur ledit réseau ou même les faire planter complètement.

DOGECOIN

Ce Altcoin a commencé comme une blague à la fin de l’année 2013. Dogecoin, dont la mascotte est un chien de combat japonais , a gagné une large audience internationale et a rapidement grandi pour avoir une capitalisation boursière de plusieurs millions de dollars.

DOUBLE SPENDING

Une faille courante dans certains blockchains de cryptocurrency où le système de règles n’est pas en mouvement correctement, permettant aux utilisateurs malveillants de dépenser leurs codes uniques à plusieurs endroits. Cela implique que l’un des récepteurs se retrouvent avec rien.

Bitcoin fusée

Recevez notre guide special Bitcoin 2021

acheter1bitcoin.fr

Les 10 commandements du Bitcoin