La plupart des crypto-monnaies ne sont pas vraiment décentralisées
Un des point les plus importants qui attire les utilisateurs de crypto-monnaies et le fait qu’ils pensent qu’elles sont décentralisées.
Mais en réalité de nombreuses crypto-monnaies sont structurée comme des banques centrales.
De l’ajustement du solde des portefeuilles jusqu’au controle des « nodes » ,de nombreux projets cryptographiques se comportent exactement comme les institutions financières qu’elles étaient censé remplacer et il n’y a parfois que peu de différence avec PAYPAL ou VISA.
La » dé-décentralisation » des cryptomonnaies
Le mot « décentralisé » n’apparaît pas dans le livre blanc original de Satoshi (ni « blockchain » d’ailleurs), mais il est devenu synonyme de Bitcoin et de crypto-monnaies en général.
Pour qu’une monnaie numérique soit appelé crypto-monnaies décentralisées , elle doit atteindre deux objectifs:
- résister à la censure
- être à l’abri de toute ingérence de la part des chefs de projet.
Si le prix d’une monnaie dépend de la survie de son fondateur, il n’est pas décentralisé.
De même, si sa rapidité et son évolutivité sont dues à des « nodes » centralisés, elle n’est pas décentralisée.
Selon cette définition , beaucoup des 20 crypto-monnaies les plus importantes tombent lamentablement en dessous de la norme requise.
Plusieurs d’entre elles sont développées sur un modèle de «décentralisation future» dans lequel les développeurs promettent de renier le contrôle dès que tout fonctionnera correctement, tandis que d’autres manquent de « nodes » ou de « hashpower » pour empêcher les attaques à 51%.
Voici comment les crypto-monnaies les plus populaires au monde se positionnent lorsqu’elles sont classées par « node » et « décentralisation du leadership » ( équipe dirigeante)
Plus le score est faible (1 à 10), plus la devise est centralisée
Bitcoin
Il y a actuellement près de 12 000 nœuds sur le réseau Bitcoin, un chiffre qui a plus que doublé l’année dernière.
Chacun de ces nœuds enregistre l’activité du réseau, aidant à vérifier les transactions et à rendre le registre public aussi distribué que possible.
De l’Allemagne à la Russie et du Nigeria aux États-Unis, des nœuds complets sont en service dans le monde entier.
Couplé avec un hachage de plus de 20 exahash par seconde, et bitcoin est confortablement l’une des blockchains les plus décentralisés du web.
La seule véritable préoccupation est le degré de contrôle du minage bitcoin par les pools chinois, qui peuvent représenter jusqu’à 70% de la puissance de hachage.
Mais avec d’énormes nouvelles exploitations minières en Amérique du Nord et en Europe, ces préoccupations pourraient bientôt être atténuées.
En termes de leadership, Bitcoin est très décentralisé.
Satoshi Nakamoto n’est pas prêt de quitter son île paradisiaque dans laquelle il profite de sa retraîte pour revenir prendre le pouvoir il est donc difficile d’imaginer que Bitcoin soit jamais à la merci d’une seule entité.
SCORE BITCOIN :
Livre décentralisé: 9
Leadership décentralisé: 10
Ethereum
Le registre public utilisé dans le réseau Ethereum est très décentralisé, avec plus de 26 000 noeuds vérifiant les transactions.
En fait, un rapport récent de chercheurs de l’Université Cornell affirme qu’Etherhé est mieux distribué que Bitcoin.
Cela ne signifie pas que Ethereum est plus décentralisé que Bitcoin.
D’une part, Ethereum est en train de passer à un modèle de preuve de participation.
Bien qu’il y ait des avantages à cette approche, cet algorithme est moins sûr qu’une preuve de travail.
Parce que PoW exige que les mineurs effectuent un travail réel pour vérifier chaque transaction, il serait extrêmement difficile pour un mauvais acteur de contrôler le réseau.
Faire cela avec un modèle de PDS serait théoriquement plus facile.
Les considérations du modèle de consensus mis à part, la plus grande faiblesse d’Ethereum est son leadership centralisé.
D’un point de vue symbolique, sinon technique, le succès continu de la plate-forme dépend de Vitalik Buterin.
De plus, si des problèmes se produisent sur le réseau Ethereum, il y a toujours une chance qu’elles reviennent à la blockchain, se désengagent et recommencent.
SCORE ETHERUM :
Livre décentralisé: 8
Leadership décentralisé: 3
Bitcoin Cash
Tout comme Bitcoin Core, Bitcoin Cash est fortement décentralisé en raison de son grand hashrate et du nombre de nœuds complets, qui se situent à plus de 1 200.
BCH a seulement 10% de nœuds par rapport au BTC, mais répond en toute définition aux normes requises d’une crypto-monnaie décentralisée.
En termes de leadership, il y a un certain nombre de personnalités qui soutiennent Bitcoin Cash, mais il n’y a pas de leader ou de PDG – malgré ce que Rick Falkvinge peut prétendre en plaisantant.
SCORE BITCOIN CASH :
Livre décentralisé: 7
Leadership décentralisé: 8
Ripple
Ripple à été créé afin d’être utilisé comme un outil pour les banques globales – même si les banques semblent avoir peu d’intérêt à utiliser XRP – mais ce n’est pas une crypto-monnaie décentralisée.
Les 100 milliards de XRP ont été créés par Ripple Labs en 2012 et la plupart d’entre eux sont restés dans les coffres de Ripple depuis.
Même si vous oubliez le fait que Ripple Gateways (essentiellement des échanges approuvés) a le pouvoir de geler les soldes des comptes clients, le manque de nœuds distribués signifie que Ripple pourrait être arrêté plus facilement que presque n’importe quel autre altcoin sur cette liste.
SCORE RIPPLE :
Livre décentralisé: 2
Leadership décentralisé: 1
Iota
Où commencer avec le Iota?
C’est un projet qui dépend des caprices d’un PDG de plus en plus acariâtre et capricieux, et son éthique fait de Ripple un modèle de vertu.
Le réseau Iota est contrôlé par un «coordinateur» qui a le pouvoir de modifier les soldes des comptes et de perturber le service pendant que ses développeurs se débattent avec la légion de bogues qui assaillent la base de code.
On parle de la suppression de ce coordinateur en faveur d’un modèle plus décentralisé mais David Sonstebo ne semble pas être le genre de patron à abandonner le pouvoir facilement.
On ne peu pas faire plus centralisé que IOTA.
SCORE IOTA :
Livre décentralisé: 1
Leadership décentralisé: 1
Litecoin
Plus de 14 000 nœuds gardent la blockchain sécurisée, mais comme Ethereum, Litecoin est affaibli par le culte d’un leader fort , Charlie Lee.
SCORE LITECOIN :
Livre décentralisé: 7
Leadership décentralisé: 3
Monero
Riccardo Spagni alias Fluffypony est le personnage carismatique à la tête de Monero.
Mais ce projet est suffisament dévellopé pour être en mesure de continuer même si Fluffypony disparaissait.
Le réseau Monero compte actuellement plus de 2 500 nœuds.
SCORE MONERO :
Livre décentralisé: 5
Leadership décentralisé: 5
Stellar
En gros Stellar est une sorte de Ripple Lite moins la fonction de gel de la passerelle.
Il y a des point positif au sujet de cette crypto-monnaie , mais la décentralisation n’en fait pas partie.
SCORE STELLAR :
Livre décentralisé: 3
Leadership décentralisé: 2
Neo
En termes de centralisation, Neo est dans le même panier que Ripple et Iota.
Il est prévu de déployer trois nouveaux nœuds qui ne sont pas sous le contrôle de l’entreprise (actuellement, les sept sont supervisés par Neo), mais quand bien même il ferai celà, Neo ne sera pas décentralisé à distance.
De plus, les opérateurs valideurs seront tenus légalement responsables par Neo de maintenir la disponibilité, ce qui est l’antithèse de l’esprit original qui a inspiré la crypto-monnaie.
Il convient également de noter qu’en octobre dernier, Neo s’est déconnecté pendant des heures après la fermeture du réseau pendant que l’équipe effectuait des «vérifications manuelles».
Toute blockchain qui a un kill switch n’est pas une blockchain.
SCORE NEO :
Livre décentralisé: 2
Leadership décentralisé: 3
Parcourez les crypto-monnaies restantes dans le top 20 et vous découvrirez le même schéma:
les projets qui n’ont ni le hashrate ni les nœuds pour assurer une véritable décentralisation, ou qui sont paralysés par un leadership centralisé.
Vous pouvez toujours investir dans ces crypto-monnaies , et les utiliser pour envoyer de l’argent peer to peer.
Mais si les problèmes venait et que les gouvernements par exemple commencent à interdire les cryptomonnaies, ces altcoins fortement centralisés seront les premiers à disparaitre.
Les pourvoyeurs de liberté financière ne peuvent pas freiner le désir des régulateurs de réglementer.
Mais en poussant à la décentralisation sous toutes ses formes, ils peuvent garantir que la crypto-monnaie reste libre de toute censure et entre les mains de ses propriétaires légitimes.
Pensez-vous que la décentralisation est importante? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous.
N’hésitez pas à vous inscrire à notre bulletin d’information pour recevoir en direct nos bon plans Bitcoins ainsi que nos derniers articles.
[mc4wp_form id= »567″]