LE BITCOIN EN 2017 LA FOLLE ENVOLEE EN DETAILS.
Il y a 1 an de celà, le prix du Bitcoin s’échangeai de 930 $ a 970 $. Tous le monde pensait alors que l’année 2017 serait celle où le Bitcoin passerai la barre des 1000 $ . Il s’agissai déja a l’époque d’une belle nouvelle.
Mais en fait cette étape n’était que la première bonne surprise de 2017.
Dans cet article nous étudions quelque uns des moments les plus important dans l’évolution du bitcoin durant ces 12 derniers mois. Une période ou l’on a vu le prix du bitcoin grimper de dessous 1000 $ a presque 20 000 $ sur le Coindesk Bitcoin Price Index (BPI).
Cet année a sans aucuns doutes dépassée les pourtant très optimistes prédictions de l’année dernière .
Elle a aussi vu un intéret croissant sans précédent venant de personnes ou d’organismes ( particulièrement dans l’industrie financière ) qui ne s’y serai jamais interessé il y a seulement 12 mois .
L’impact de la PBOC sur le cours du bitcoin en 2017 ( Banque Populaire de Chine )
Janvier 2017 commençait avec un feu d’artifice pour le prix du bitcoin.
Ce mois a été aussi un des moments clé dans le domaine de la régulation de 2017 : une initiative prise par la Banque Populaire de Chine , la banque centrale du pays , pour renforcer sa surveillance des principals sociétés de change de bitcoin du pays.
Mais contrairement a ce que de nombreux spécialistes craignaient , cette mise en garde des autoritées Chinoises et ce renforcement de la régulation n’a pas porté un coup fatal au marché du bitcoin , loin de là.
Au contraire , celà a mener à une forte augmentation du volume des échanges en conséquence de l’imposition des nouveaux frais d’échange par ce que l’on appelait alors the « Big Three » exchanges – Huobi, OkCoin et BTCC.
Ces échangeurs ont un peu plus tard du stopper les retraits suivant les nouveaux décrets de la PBOC dont le but final était en fin de compte d’arrêter toutes les transactions entre Bitcoin et Fiat , cette chute suivant plusieurs réstrictions des régulateurs Chinois.
Le ‘NON’ a été entendu tout autour du monde .
Déjà en 2013 , les investisseurs Cameron et Tylers Winklevoss s’étaient inscrits pour obtenir le droit de lancer un fond côté en bourse (‘Exchange-Traded Fund’ ETF) de Bitcoin. Mais après plusieurs années de lutte avec l’administration, la commission Américaine de la sécurité et des échanges (SEC) avait rejeté sa demande.
Le SEC avait depuis décidé de réviser sa décision (une procédure qui est encore en cours), mais le marché pendant ce temps avait très mal réagi. Peut être parce que beaucoups avaient misé sur une approbation des régulateurs Américains de ce fond côté en bourse (ETF)
On se souvient ce jours la que le marché avait chuté de presque 30% pour finalement remonter au dessus de 1000$.
Mais ce qui avait été peut être un des meilleurs signes avant coureurs de ce mois a venir et que le prix du bitcoin était revenu a son prix avant ETF le jours du jugement.
Et malgré la réticense de la SEC Américaine a ce moment , de nombreuses sociétés se sont inscrites pour créer des ETFs avec un intérrêt particulier pour les fonds liés au crypto-monnaies du future.